Powered By Blogger

dimanche 21 novembre 2010

le traitement d'un négatif noir et blanc numérisé




Re bonsoir.
Ce tutoriel propose une méthode de travail d'un négatif noir et blanc.
Pour le commencer, il vous faudra disposer d'un fichier numérique issu d'un scanner ou d'un appareil photo numérique. Dans le cas proposé il est issu de scanner et déjà en noir et blanc. Pour ceux qui ont un APN, il vous faudra trouver une bonne méthode de conversion en N&B, qui ne soit la moins délétère possible.
Avant de commencer j'aimerais rappeler que ceci n'est qu'une base de travail, qui est très optimisable en utilisant des calques ce qui permet d'annuler à tout moment des modifications antérieurs sans voir tout ce qui suit chronologiquement disparaitre.
Parfois on se récrie en disant "mais c'est une honte, tu retouche tes photos !!!".  Rien de plus naturel, un bon négatif noir et blanc (techniquement) est sensé ramener ne maximum d'informations, il est donc plat, peu contrasté, en somme, issu du scan, il est grisâtre. On va donc amener le contraste là ou il faut, comme cela c'est toujours fait à l'agrandisseur.
Pour ma part j'utilise les deux méthodes : développement du film, scan et travail sur fichier numérique mais aussi développement et tirage à l'agrandisseur.
La méthode qui utilise le scan et la retouche photoshop est rapide et demande peu de place et de temps.
La méthode de l'agrandisseur donne de beaux résultats, mais prend du temps, de l'argent et demande de la maitrise, on ne peut pas faire "CTRL + Z" dans la "réalité".
De plus le scanner a tendance a ajouter pas mal de grain à l'image.
Avant de commencer, sachez qu'il est bon d'avoir une idée de ce que l'on veut plutôt que de partir à l'aveuglette. Le noir et blanc n'est pas chose aisée, et demande d'être pensé dès la prise de vue. Si vous pensez que votre photo couleur est pas bonne mais que le noir et blanc peut la rattraper, vous allez droit dans le mur en klaxonnant.


Pour le scan de votre négatif, voir le message posté juste à côté.
On ouvre maintenant le fichier tiff avec adobe photoshop CS3 dans le cas présent




On constate qu'on a une image un peu grise et plate. C'est un bon point, on a de la marge pour travailler le contraste.
On assigne un profil à l'image:
edition -> convertir en profil puis choisir "epson srgb" (par exemple)





On va maintenant travailler par zone. Pour les définir on va les "peindre" avec l'outil de sélection "pinceau"
On active le masque (icône au coin bas gauche (rectangle avec un point dedans) 

On sélection le pinceau avec la souris et on "peint". pour info le pinceau est paramétrable en taille de trait etc...


Une fois qu'on a peint, on inverse la sélection (selection -> intervertir) (sinon le travail fait par la suite se fera sur toute la zone non "peinte" ). la zone apparait entourée de pointillé.




On va lui modifier son contraste afin d'avoir un rendu noir et blanc plus approprié. (image -> réglage -> courbe) . On travaille sur un graphique ayant pour abscisse la gamme de gris initiale, et en ordonnée la gamme de gris modifiée, généralement on tire les clairs vers le haut ce qui les éclaircit, et les sombres vers le bas ce qui les fonce. Faire l'inverse produit un résultat atroce où les gris moyen se mélange en une bouillie infâme.



Une fois modifié la courbe on désélectionne en cliquant sur l'image.
On recommence sur les personnages par exemple, le fond , la flamme du chalumeau....


Pour finir il peut être bien de modifier le contraste générale de l'image (on n'a pas besoin de sélectionner une zone, il suffit de faire "image-> réglage -> courbe") pour homogénéiser le tout.

Une fois le contraste réglé, on élimine les poussières avec l'outil "pansement" (rayon de quelques pixels).
On enregistre en copie et en tiff.  
Il faut maintenant redimensionner pour l'afficher sur le web. 
"image-> taille de l'image " une image de 640 de large suffit amplement.


Suite à un redimensionnement l'image perd du détail et parait molle. Il faut l'accentuer: "filtre-> renforcement -> accentuation"  un gain de 200% et 0,2 pixels de rayon marche bien pour du 24 x 36.


On enregistre enfin en jpeg.

     L'image finale:




Voilà une bonne (j'espère) base de travail qui reste à améliorer chacun de son côté suivant ses besoins. Vous l'aurez constaté, il faut un certain temps pour traiter une image. Il est comme toujours primordial d'être exigeant avec soi en ne gardant que les bonnes photos (2 ou 3 sur 36 est un bon score). Pour ce qui est du traitement par lot, personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne option si on a bien trié ses images. Chaque photo est différente et mérite des soins particuliers.

1 commentaire:

  1. I wanted to thank you for this excellent read!! I definitely loved every little bit of it.Cheers for the info!!!! & This is the perfect blog for anyone who wants to know about this topic.
    retouche de photos

    RépondreSupprimer