Powered By Blogger

dimanche 21 novembre 2010

le scan, sous epson scan


Bonsoir
Ce qui suit est un  petit tutoriel sur le scan de négatif noir et blancs. Il est applicable (en adaptant ) aux négatifs couleur et aux diapos. Je ne m'étendrais pas là dessus ne faisant que du noir et blanc.
Le matériel est un epson 4490 et le logiciel epson scan.
Le tutoriel n'a pas vocation à être exempt d'erreurs ou de maladresses mais il marche plutôt bien.
Avant de lire ce tutoriel, il faut savoir manipuler un minimum son scanner, je considère que vous avez lu comme il se doit, le mode d'emploi.
Cliquez sur les images pour les voir en grand.
On commence donc:

 On ouvre epson scan, on choisi le type de film, ici négatif monochrome (pour le Noir et Blanc), en 8 bits, et 2400 dpi (on peut prendre 16 bits, mais si c'est pour afficher sur le web, ca revient à collecter pas mal d'info pour pas grand chose). On peut ajuster la netteté sur fort au besoin, on clique sur apercu et après quelques instants l'aperçu s'affiche à droite. Pour info le scanner a tendance à rogner l'image, il faut donc ajuster le réglage dans l'onglet en haut de fenêtre.
En moyen format, le scanner a souvent du mal à comprendre ou commence l'image sur le négatif, il faut alors décocher "miniature" et sélectionner, une fois l'aperçu fait, la zone image.

Quoi qu'il en soit, on a maintenant un aperçu de notre négatif .
Ci dessous, ce que donne le scanner par défaut : les curseurs ne vont pas au bout des histogrammes, on a donc un rendu contrasté mais où les informations manquent en basse et hautes lumières.



La flèche indique les histogrammes en question

On va rechercher les informations en basses et hautes lumières en forçant l'histogramme.
Notez que l'on agit sur la barre en dessous de l'histogramme également.





On peut agir sur chaque image de l'aperçu en cliquant sur suivant ou précédent en bas de chaque image.
Une fois chaque image intéressante réglée (on décoche celles sans intérêt) on n'a plus qu'à numériser.



Pensez à enregistrer en tiff et niveau de gris pour un fichier plein d'informations mais pas trop lourd non plus.Un epson malgré sa notice, ne monte pas à plus de 2400 dpi, inutile de lui en demander 3200 ou 4800.
Quand vous enregistrer pensez à nommer vos fichier de manière cohérente, par exemple révélateur, film, date etc ...


Pour un tirage papier de qualité il est mieux de scanner en 16 bits. Certains scanne en couleur, l'acquisition de la barrette de scan se fait alors à différentes profondeurs dans le négatif, il suffit alors de récupérer la couche couleur la plus nette et à éliminer les deux autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire