Powered By Blogger

lundi 10 janvier 2011

Le cintrage du bois à la vapeur.

Le bois impose souvent des formes linéaires, en tout cas lorsque l'on veut créer des pièces soumises à des efforts mécaniques non négligeable. En effet il est souhaitable de conserver la fibre dans sa plus grande longueur. Si l'on prend un bout de chêne de 5 cm par 20 cm par 2 cm d'épais, on ne peut le casser facilement si la fibre est en long, si elle est en travers la pièce rompt lorsqu'on la frappe sur un coin de mur ou de table.
On serait donc malheureusement limité par cette contrainte qui impose, les fibres de bois étant droites, de faire des pièces prismatiques.
Pour éviter cela il existe deux méthodes accessibles pour cintrer le bois tout en conservant de bonnes propriétés mécaniques.

La première est le lamellé collé, on colle des lamelles fines de bois les unes sur les autre tout en les serrant sur une forme.  Une video de eHow sur youtube:


Le problème c'est la perte de matière au sciage, qui peut être assez élevée. Une solution est d'acheter du placage épais, mais a ce jour je n'ai rien trouvé de concluant et abordable, donc cette méthode quoique intéressante est mise de côté.
A noter que cette technique est très employé en charpente, mais les lamelles sont cette fois ci bien plus épaisses, on peut ainsi faire des poutre très longues, dans des aéroports, musées, complexes sportifs, sans avoir à installer de poteaux  centraux.
La seconde solution, c'est le cintrage à la vapeur. En chauffant le bois, on peut faire coulisser les fibres entre elles.
Naturellement certaines essence s'y prêtent plus que d'autres. Les résineux semble très mauvais, le chêne et le frêne excellents.
Une vidéo de Miscpro sur youtube montrant le processus:



Le problème de cette méthode est le même que lorsque l'on déforme une pièce en métal, il y a toujours un retour élastique, c'est à dire que si l'on fait un pli à 90° , une fois sec le bois sera à un angle de 95° par exemple. Si dans le métal c'est facilement prévisible, dans le bois cela semble plus compliqué car la matière est nettement moins homogène. Il faut donc à la fois une bonne expérience et une bonne connaissance des défauts potentiels et de leurs causes.
Les pièces que l'on peut courber peuvent être petites ou très massives, tel une poutre de chêne de section 2 x 6 pouces (cf youtube)

La technique est expliquée en détail ici et dans l'article " Travail mécanique du bois;Opérations de transformation sans outil tranchant" par Jacques Juan disponible (entre autres) sur Techniques de l'Ingénieur.
Egalement un excellent recueil du FineWoodWorking "On bending wood"



Pour ma part, étant fortement tenté par le cintrage à la vapeur, je commence mes essais cette semaine.
Je me suis fourni un décolleur à papier peint qui produit de la vapeur en quantité, et du contreplaqué pour l'étuve et la forme. Les serre joints ne manquent pas à l'atelier, je pense donc être prêt rapidement.
J'espère pouvoir faire à terme des piètements de chaises et des pièces plus massives pour des tables ou bibliothèques.

5 commentaires:

  1. Bonjour

    tu l'as voit comment ton étuve ?

    merci
    GEORGES (Châteaurenard en Provence)

    Nota:J'essaye de me former pratiquement aux techniques d'écoconstruction

    RépondreSupprimer
  2. J'en ais faite une en contreplaqué pour courber des petites planches

    J'ai faits quelques essais puis j'ai trouvé du boulot en lorraine, donc le cintrage du bois est malheureusement en stand by depuis

    RépondreSupprimer
  3. je viens de réaliser une pièce cintrée avec un plan d'étuve trouvé sur le net, pour à peine 50 euros, le résultat est bluffant !

    RépondreSupprimer
  4. Svp est se que en peut courbe le mdf avec la méthode du cintrage a la vapeur ..merciii

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cyrille, je ne sais pas si ton blog est toujours fonctionnel. Je souhaiterais quelqu'un pour cintrer du bouleau ou du chêne pour moi. Si vous êtes disponible peut-on en discuter svp?

    RépondreSupprimer